Soudan : plus de 800 000 personnes pourraient fuir les combats vers les pays voisins, selon l’ONU

Une grave crise humanitaire au Soudan

Depuis la mi-avril, la guerre entre généraux au Soudan a plongé le pays dans une grave crise humanitaire. Avant la guerre, un Soudanais sur trois dépendait déjà de l’aide humanitaire. Dorénavant, les Nations Unies préviennent que plus de 3 milliards de dollars sont nécessaires pour venir en aide aux habitants et aux réfugiés soudanais.

Besoin de 3 milliards de dollars pour faire face à la situation

L’Organisation des Nations Unies (ONU) indique avoir besoin de 3 milliards de dollars pour permettre aux agences en charge de l’aide humanitaire de traiter les quelque 18 millions de personnes les plus vulnérables dans le pays et porter assistance aux centaines de milliers de réfugiés qui fuient le Soudan. Pour l’aide humanitaire dans le seul pays, l’ONU dit avoir besoin de 2,6 milliards de dollars, selon des estimations révisées, là où l’organisation demandait 1,75 milliard en décembre.

Des combats meurtriers provoquant déplacements et exodes

Les violents combats qui ravagent la capitale et le Darfour depuis la mi-avril ont accru les besoins en aide humanitaire. Les Nations unies s’attendent à voir jusqu’à 1,1 million de personnes quitter le Soudan cette année. Les combats meurtriers au Soudan ont déjà déplacé plus de 330 000 personnes à l’intérieur du pays, tandis que 100 000 autres ont fui dans les pays de la région.

L’ONU appelle à l’aide pour soutenir les réfugiés

L’ONU a demandé jeudi 445 millions de dollars pour aider jusqu’en octobre les 860 000 personnes qui pourraient fuir les combats meurtriers au Soudan, avertissant que la stabilité de la région était en jeu. « Les besoins sont immenses et les défis nombreux. Si la crise se poursuit, la paix et la stabilité de la région pourraient être en jeu », a déclaré le Haut-Commissaire adjoint chargé des opérations du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés , Raouf Mazou, dans un communiqué. « Nous avons besoin d’urgence de nouveaux financements pour répondre aux besoins croissants », a-t-il ajouté.

L’impact sur les pays voisins

Les pays voisins du Soudan subissent également les conséquences de cette crise humanitaire. En effet, l’afflux massif de réfugiés soudanais met une pression importante sur les ressources et les infrastructures locales, pouvant entraîner des tensions entre les populations hôtes et les réfugiés. Il est crucial de fournir un soutien adéquat à ces pays pour éviter une déstabilisation régionale.

Une situation préoccupante pour l’avenir

La crise humanitaire au Soudan est loin d’être résolue et la situation reste extrêmement préoccupante. Le nombre de personnes déplacées par les combats ne cesse d’augmenter, tandis que les besoins en matière d’aide humanitaire sont colossaux. Les organisations internationales et les gouvernements doivent redoubler d’efforts pour répondre à cette urgence et trouver des solutions durables afin de garantir la sécurité et la stabilité de la région.

Facebook
Twitter
LinkedIn