Assaut du Capitole : Steve Bannon, l’ex-conseiller de Donald Trump, se déclare prêt à témoigner

En janvier 2021, des partisans de Donald Trump avaient pris d’assaut le Capitole pour contester la victoire de Joe Biden aux élections présidentielles. Si on se souvient surtout, aujourd’hui, des tenues fantaisistes des militants, cette attaque avait tout de même porté un coup à la démocratie américaine, évoquant pour certains une tentative de guerre civile. 

Dans ce contexte, le refus de témoigner de Steve Bannon, au nom du droit des présidents à garder des conversations secrètes, avait été interprété comme un « outrage à l’État de droit » par Bennie Thompson et Liz Chenney, chargés de la commission d’enquête parlementaire. Ils souhaitaient obtenir plus d’informations sur les possibles relations entre Donald Trump et les assaillants du Capitole.

Le 22 juillet, c’est donc un tribunal fédéral de Washington qui a délibéré sur les deux chefs d’inculpation : refus de coopérer et entrave au travail du Congrès. Malgré un revirement de dernière minute, où Steve Bannon se déclarait prêt à témoigner, il a été déclaré coupable des deux chefs d’inculpation, et risque un et demi d’emprisonnement pour chacun. La peine sera déterminée en octobre, mais ses avocats ont déjà annoncé faire appel. 

Le soir du procès, Steve Bannon, invité sur Fox News, commentait : « Nous avons un long processus d’appel. […] Je pense que la loi est avec nous sur nombre de points ». Ces déclarations prennent un aspect politique, alors que des élections législatives de mi-mandat se tiendront en novembre aux États-Unis. Un Congrès dominé par les Républicains pourrait ouvrir sa propre commission d’enquête sur l’assaut du Capitole. 

Facebook
Twitter
LinkedIn