Céréales ukrainiennes : Varsovie prolonge l’interdiction d’importation

Les préoccupations des pays voisins

Les États membres de l’UE voisins de l’Ukraine ont menacé de prendre des mesures drastiques, notamment des grèves et des blocages de ports, si la Commission européenne ne renouvelait pas son interdiction temporaire sur les importations des produits agricoles ukrainiens. L’interdiction temporaire sur certains produits agricoles ukrainiens a été mise en place pour apaiser les pays voisins du pays en guerre qui avaient imposé unilatéralement leurs propres restrictions commerciales en avril, après qu’un afflux de produits agricoles ukrainiens a mis leurs agriculteurs sous pression.

Vers une nouvelle prolongation de l’interdiction

Après une première prolongation en juin, l’interdiction doit expirer ce vendredi. Toutefois, face aux inquiétudes exprimées par les pays voisins, la Pologne a décidé de prolonger à nouveau l’interdiction d’importation des céréales ukrainiennes.

Implications économiques de cette prolongation

Avec cette nouvelle extension, il est probable que plusieurs producteurs agricoles polonais soient affectés par la baisse de leurs exportations vers l’Ukraine. D’un autre côté, les agriculteurs ukrainiens continueront également à souffrir de la perte de l’accès à un marché européen crucial.

Des tensions politiques toujours vives autour de la guerre en Ukraine

Les relations entre l’Ukraine et ses voisins se sont tendues ces derniers mois, notamment en raison de l’escalade du conflit dans l’est du pays. Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se sont ainsi retrouvés au cosmodrome russe de Vostotchny, dans l’est de la Russie, pour affirmer leur soutien à Moscou face à ce qu’ils appellent « l’agression ukrainienne ».

Washington s’inquiète également d’un éventuel accord de vente d’armes de la Corée du Nord à la Russie pour soutenir l’offensive russe en Ukraine. Ce genre d’accord pourrait constituer une violation des sanctions internationales imposées à Pyongyang et avoir des conséquences sur la stabilité régionale.

Récents événements en Crimée

Un incendie s’est déclaré mercredi dans le chantier naval de Sébastopol, en Crimée, après une attaque de missiles imputée à l’Ukraine par les autorités russes. Au moins 24 personnes auraient été blessées. Selon certaines sources, l’Ukraine aurait utilisé des missiles à longue portée Storm Shadow pour frapper pendant la nuit un chantier naval russe à Sébastopol.

Condamnations pour exactions contre des civils

Dans un autre développement récent, trois soldats ukrainiens ont été condamnés à des peines allant de 24 à 29 ans de prison par les séparatistes prorusses, qui les accusent d’exactions sur des civils. Les soldats Ivan Botchkarev et Dmitri Kanouper servaient dans le régiment Azov, notamment composé de nationalistes ukrainiens et considéré comme une organisation terroriste par Moscou.

Ces condamnations témoignent de la persistance des tensions entre les parties en conflit dans l’est de l’Ukraine, malgré les tentatives de dialogue favorisées par la médiation internationale. Alors que les combats se poursuivent sur le terrain, il est probable que la prolongation de l’interdiction d’importation des céréales ukrainiennes ne fasse qu’exacerber encore davantage les tensions entre l’Ukraine et ses voisins européens.

Facebook
Twitter
LinkedIn