Depuis la démission de Boris Johnson du parti Conservateur (Tory) britannique, suite à de nombreux scandales, et à une vague de démissions dans son gouvernement, la succession fait rage.
Ce sont les 357 députés tories (Conservateur) qui ont départagé, parmi la dizaine de candidats, les deux qui s’affronteraient face aux 160.000 membres du Parti, du 1er août au 2 septembre. Ces électeurs, représentant 0.35% de la population britannique, auront donc un mois pour voter par voie postale, et élire le nouveau chef du Parti Conservateur, futur locataire du 10, Downing Street.
Le choix se pose entre Rishi Sunak, ancien Ministre de l’Échiquier, et Liz Truss, Ministre des Affaires Étrangères. Leur premier débat sur la BBC, lundi 25 juillet, a clairement mis en lumière leurs positions : Sunak défend en priorité la lutte contre l’inflation, tandis que Liz Truss promet une baisse massive des impôts.
Sur fond d’inflation à plus de 9% au Royaume-Uni, le débat s’est centré sur le pouvoir d’achat. « Nous avons besoin d’une croissance soutenable, pas d’un effet sugar rush » a déclaré Rishi Sunak, tandis que son opposante critiquait la « pensée de groupe frileuse, averse au risque » de Whitehall.
Surnommée « Thatcher d’occasion » par The Guardian, « une leader avec la morale, l’égoïsme, et les bas instincts de survie d’un chat errant » selon l’Irish Daily Mail, Liz Truss est loin de faire l’unanimité dans l’opinion publique, quoiqu’elle soit en tête des sondages. Mais elle ne se soumet qu’au vote des membres du Parti Conservateur, à 70% des hommes âgés de plus de cinquante ans, et notoirement plus à droite que la moyenne des électeurs tories.
Le nouveau Premier Ministre prendra ses fonctions le 5 septembre.