Le fondateur d’Ahrefs critique SEMRush suite à un message concernant les « événements en Ukraine »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que personne n’aurait pu imaginer que la guerre en Ukraine allait avoir un impact aussi direct sur le monde du SEO. En effet, suite aux attaques du jeudi 24 février 2022 par la Russie., bon nombre d’entreprises ont tenu à apporter leur soutien à l’Ukraine. Néanmoins, la communication de SEMRush a été vivement critiquée par Ahrefs…

SEMRush réagit sur Twitter suite aux attaques en Ukraine

C’est donc le 24 février 2022, à 18h55, que l’entreprise SEMRush a commenté les attaques de la Russie contre l’Ukraine. Dans son message, l’entreprise, récemment entrée en bourse, a indiqué s’opposer à tous les actes de guerre pouvant être commis sur la planète. Néanmoins, certains détails ne sont pas passés inaperçus dans la communication de l’entreprise de marketing. En effet, en voulant parler de la situation en Ukraine, SEMRush ne mentionne la Russie à aucun moment, et ne parle pas d’attaques, de frappes, ni de guerre concernant l’Ukraine.

Ainsi, en qualifiant les attaques de la Russie comme des « événements en Ukraine« , SEMRush a dit s’exprimer sur Twitter en tant qu' »entreprise américaine ». Il n’en a pas fallu plus à Dmitry Gerasimenko, fondateur du concurrent Ahrefs, pour réagir à son tour…

Dmitry Gerasimenko (Ahrefs) critique l' »hypocrisie » de son concurrent…

Alors que les entreprises Ahrefs et SEMRush sont concurrentes, les relations entre les deux entreprises ont toujours été cordiales. En revanche, le message de SEMRush concernant la guerre en Ukraine n’a pas manqué de faire réagir Ahrefs. Ainsi, c’est au matin du 25 février que Dmitry Gerasimenko, CEO d’Ahrefs, a répondu cité directement SEMRush dans une série de tweets accusateurs.

Dans ces derniers, le fondateur de Ahrefs revient sur le terme des « événements en Ukraine », qui est clairement inadapté face à cette situation. Bien que SEMRush se revendique comme une compagnie américaine, le fondateur de Ahrefs ne s’est pas privé pour rappeler que son concurrent est d’origine russe, de part l’origine des fondateurs, et de la majorité des équipes.

Une démarche autant saluée que critiquée…

Sur les réseaux sociaux, la démarche de Dmitry Gerasimenko a été autant saluée que critiquée. En effet, étant lui-même d’origine ukrainienne, on peut tout à fait comprendre que le fondateur d’Ahrefs n’apprécie pas du tout la prise de parole de SEMRush. Bien que certains référenceurs et utilisateurs aient pris le parti de saluer la démarche du fondateur d’Ahrefs, d’autres y voient une façon de mettre Ahrefs en avant, au détriment de SEMRush.

Néanmoins, dans sa prise de parole, Dmitry Gerasimenko précise que son entreprise emploie aujourd’hui des employés russes, et encourage SEMRush à prendre ses responsabilités. Selon lui, SEMRush craindrait de voir son image mise à mal, après avoir payé des millions d’impôts en Russie. Évoquant l’hypocrisie et la démagogie de la part de ses confrères, le fondateur d’Ahrefs affirme qu’il ne pouvait pas ignorer le message de SEMRush sur les réseaux sociaux. Si, pour le moment, les principaux concernés n’ont pas encore réagi, il se pourrait bien que les conséquences financières soient terribles pour l’entreprise. En effet, le cours de SEMrush Holdings Inc s’est complètement effondré après le mercredi 16 février, et pourrait bien connaître une nouvelle chute…

Facebook
Twitter
LinkedIn