Les enjeux de la reconnaissance faciale

Avec une technologie de pointe qui laisse libre cours à de fantastiques  que nous ne pouvions imaginer que dans le monde des contes de fées, notre communication numérique et ses séquelles ont révolutionné la façon de penser, travailler et se comporter, pas seulement sur le lieu de travail , mais à chaque étape qui gouverne notre vie. Tandis que le progrès technologique suit l’expertise de haute technologie et s’infiltre dans les différentes couches de la société, il règne également en maître et devient le mot clé. Il est devenu un passage obligé pour toutes les entreprises de tous types, afin de relever les défis croissants des nouveaux domaines numériques. L’avènement de la reconnaissance faciale est au rendez-vous.

QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE DE RECONNAISSANCE FACIALE ?

Alors que la reconnaissance faciale était une technologie uniquement disponible dans les livres et les films de science-fiction, elle devient rapidement une réalité. Un système de reconnaissance faciale est une technologie biométrique utilisée pour cartographier les caractéristiques faciales, les motifs et / ou la texture d’un individu à partir d’une image numérique ou d’un flux vidéo en direct à des fins de stockage de l’identité et de vérification. Le système utilise spécifiquement une combinaison d’analyse mathématique et d’intelligence artificielle, en particulier d’algorithmes d’apprentissage automatique, pour la collecte, le stockage et la récupération de données biométriques.

AVANTAGES DE LA RECONNAISSANCE FACIALE

L’avantage essentiel de la reconnaissance faciale est qu’elle permet le traitement informatisé et automatisé de données biométriques basées sur l’image numérique ou le flux vidéo en direct d’une personne à diverses fins ou pour diverses applications.

La sécurité par l’authentification biométrique

L’un des avantages du système de reconnaissance faciale est son application en biométrie. Il peut être utilisé dans le cadre de systèmes d’identification et de contrôle d’accès dans les organisations, ainsi que de dispositifs personnels, tels que les smartphones.

Reconnaissance d’images automatisée

 Le système peut également être utilisé pour activer les fonctionnalités de reconnaissance d’images automatisée. Prenons Facebook comme exemple. Grâce à l’apprentissage automatique et à l’analyse Big Data, le site de réseau social peut reconnaître les photos de ses utilisateurs et permettre la liaison ou le marquage automatisé de profils d’utilisateurs individuels.

Déploiement dans des mesures de sécurité

 Semblable à l’application biométrique et à la reconnaissance d’image automatisée, un autre avantage du système de reconnaissance faciale réside dans son application dans les systèmes de maintien de l’ordre et de sécurité. L’identité biométrique automatisée permet une surveillance et une identification de masse moins intrusives.

Interaction homme-machine

 Le système prend également en charge les applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Équipe des appareils dotés de fonctionnalités supplémentaires

Il est également intéressant de noter qu’équiper les appareils avec des capacités de reconnaissance faciale signifie accroître leurs capacités.

Sécurité accrue 

L’un des principaux avantages de la technologie de reconnaissance faciale est qu’elle améliore la sécurité des agences gouvernementales. Les organisations peuvent facilement identifier et suivre toute personne qui se rend sur les lieux et elles peuvent facilement identifier les visiteurs qui ne sont pas les bienvenus. Cela peut être très utile pour trouver des terroristes potentiels. De plus, aucune clé, badge ou mot de passe ne peut être volé ou perdu.

Rapide et précis 

Face à la demande croissante de rapidité et au nombre croissant de cyberattaques, il est essentiel de disposer d’une technologie rapide et précise. La technologie de reconnaissance faciale offre une vérification pratique, rapide et précise. Bien que possible, il est très difficile de tromper la technologie de reconnaissance faciale, ce qui la rend bénéfique pour aider à prévenir la fraude.

Pas de contact 

 La reconnaissance faciale est préférable au balayage d’empreintes digitales en raison de son processus sans contact. Les gens n’ont pas à s’inquiéter des inconvénients potentiels liés à la technologie d’identification des empreintes digitales, tels que les germes ou les taches.

Entièrement automatisé

Avant, pour confirmer une correspondance, il fallait des agents de sécurité afin de s’assurer que le système était correct. Comme indiqué précédemment, la technologie est à présent si développée que cela ne sera plus nécessaire. La technologie de reconnaissance faciale peut maintenant entièrement automatiser le processus et en assurer la précision à un rythme très rapide. Cela signifie que commodité et coûts réduits.

INCONVÉNIENTS DE LA RECONNAISSANCE FACIALE

Malgré les avantages et l’application, le système de reconnaissance faciale présente des inconvénients et des limitations liées à des préoccupations quant à son efficacité et à ses applications controversées. Prenez note de ce qui suit :

Coûts de mise en œuvre élevés 

 La reconnaissance faciale nécessite des caméras de haute qualité et un logiciel avancé pour garantir précision et rapidité.

Modification de l’apparence et de l’angle de la caméra 

 Toute modification importante de l’apparence, y compris la pilosité du visage et le poids, peut détourner l’attention de la technologie. Dans ces cas, une nouvelle image est requise. L’angle de la caméra peut également causer des problèmes, car plusieurs angles sont nécessaires pour identifier un visage.

Problèmes de fiabilité et d’efficacité

 Un des inconvénients notables du système de reconnaissance faciale est qu’il est moins fiable et moins efficace que d’autres systèmes biométriques tels que les empreintes digitales. Des facteurs tels que l’éclairage, l’expression et la qualité de l’image ou de la vidéo, ainsi que les capacités logicielles et matérielles, peuvent affecter les performances du système.

Facebook
Twitter
LinkedIn